raisonner

6e édition

RAISONNER.

v. n.
■  Se servir de sa raison pour connaître, pour juger. C’est le propre de l’homme de raisonner. Raisonner juste. Raisonner faux. Raisonner de travers. Raisonner conséquemment. Il raisonne bien. Il raisonne mal. Raisonner sur de mauvais principes, sur de faux principes, sur de bons principes. Les passions ne raisonnent point.
Il signifie aussi, Chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, une question, pour appuyer une opinion, etc. Nous avons beaucoup raisonné sur cette affaire. La loi ne raisonne pas, elle commande.
Il signifie quelquefois, Répliquer, alléguer des excuses, au lieu de recevoir docilement des ordres ou des réprimandes. Je n’aime pas les enfants qui raisonnent. Les maîtres veulent qu’on ne raisonne pas, et qu’on obéisse.
Ne raisonnez pas tant ; vous raisonnez, je crois ; si vous raisonnez davantage… Façons de parler dont on se sert envers une personne fort inférieure à soi, lorsqu’on se sent offensé ou importuné de ses discours, de ses répliques.
Prov. et fig., Raisonner comme une pantoufle, raisonner pantoufle, Raisonner de travers.
Raisonner, en termes de Marine, se dit D’un bâtiment que l’on envoie reconnaître par la chaloupe, et qui est obligé de montrer ses passe-ports, et de rendre compte de sa route. Faire raisonner un bâtiment.
Raisonner, s’emploie quelquefois activement, et signifie, Appliquer le raisonnement à quelque chose. C’est un homme qui raisonne toutes ses actions, toutes ses démarches. Cet acteur raisonne bien ses rôles.
Raisonné, ée. participe.
Il est aussi adjectif, et signifie, Appuyé de raisons et de preuves. Requête raisonnée. Projet raisonné.
Il se dit encore De toute méthode ou traité qui rend raison des règles d’un art, d’une science. Arithmétique raisonnée. Grammaire raisonnée.
Analyse raisonnée, Analyse accompagnée de réflexions. Analyse raisonnée de l’histoire de France.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.