plume

6e édition

PLUME.

s. f.
■  Tuyau garni de barbes et de duvet, qui couvre le corps des oiseaux. Les plumes de la tête, du corps, des ailes, de la queue. Un oiseau qui n’a point encore de plumes. Arracher des plumes à un oiseau. Des plumes de coq. Des plumes d’autruche, p. 440de paon, etc. Un tuyau de plume. Des barbes de plume. Un balai de plumes.
Il se dit aussi, collectivement, d’Un assemblage et d’un amas de plumes. La menue plume des oiseaux s’appelle duvet. Cet oiseau mue, toute sa plume tombe. Un lit de plume. Mettre de la plume dans un coussin, dans un oreiller, dans un traversin. Acheter de la volaille en plume.
Prov. et fig., Laisser des plumes, de ses plumes, se dit D’un homme qui fait quelque perte, et particulièrement une perte d’argent. Il a laissé de ses plumes au jeu. Il a laissé quelques plumes dans ce procès.
Fig. et fam., Avoir des plumes de quelqu’un, Lui gagner de l’argent au jeu.
Fig. et fam., Arracher à quelqu’un une plume de l’aile, une belle plume de l’aile, Lui ôter quelque chose de considérable, le priver de quelque emploi, etc.
Prov. et fig., Il a perdu la plus belle plume de son aile, se dit D’un homme qui a perdu quelque grand avantage du côté de la fortune, du crédit, des honneurs.
Prov. et fig., Passer la plume par le bec à quelqu’un, Le frustrer des espérances qu’on lui a données. On lui avait fait espérer cette charge, mais on lui a passé la plume par le bec. C’est un homme qui ne se laisse pas passer la plume par le bec.
Prov. et fig., La belle plume fait le bel oiseau, La parure, les beaux habits font valoir la figure, la taille.
Prov. et fig., C’est le geai qui se pare des plumes du paon, se dit D’une personne qui se fait honneur de ce qui ne lui appartient pas.
Prov. et fig., Jeter la plume au vent, S’en remettre au hasard pour décider ce qu’on fera, quel parti on prendra. Il se dit ordinairement Lorsque les raisons de se déterminer sont à peu près égales, ou que les choses dont il s’agit sont indifférentes.
Ce chien est dressé au poil et à la plume, ou simplement, Ce chien est au poil et à la plume, Il est dressé à chasser, à arrêter toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc. En Fauconnerie, cela se disait aussi D’un oiseau qui était dressé également pour le lièvre et pour la perdrix.
Fig. et fam., Il est au poil et à la plume, se dit D’un homme qui est également propre à des travaux, à des occupations de genres très-différents.
Plume, se dit particulièrement, et absolument, Des plumes préparées qu’on emploie comme ornement, comme parure. Un bouquet de plumes. Un brin de plumes. Un tour de plumes. Porter des plumes à son chapeau. Un bonnet garni de plumes. Les bouquets de plumes d’un lit, d’un dais. Plume blanche. Plume noire. Teindre des plumes. Friser des plumes.
Plume, se dit aussi, absolument, Des gros tuyaux de plumes de toute sorte d’oiseaux, et principalement de Ces gros tuyaux de l’aile des oies ou des cygnes, dont on se sert pour écrire. Préparer des plumes. Tailler des plumes. Plume taillée pour écrire en gros, en fin. Un quarteron de plumes. Un paquet de plumes. Une plume bien nette. Une plume qui crie. Une plume qui écrit bien, qui écrit mal. Tenir bien sa plume. Un trait de plume. Portrait, dessin fait à la plume.
Plumes d’or, d’argent, de platine, etc., Certains tuyaux d’or, d’argent, de platine, etc., taillés comme les plumes, et dont on se sert pour écrire.
Plumes hollandées, Celles dont on a passé le tuyau dans de la cendre chaude ou dans une lessive, pour en ôter la graisse et l’humidité.
Prendre la plume, mettre la main à la plume, Commencer à écrire une lettre, un ouvrage. Je prends la plume. Je mets la main à la plume pour vous informer… Il a mis la main à la plume sans avoir fait aucun plan, sans avoir étudié son sujet. On dit de même, Poser la plume, Cesser d’écrire.
Fig. et fam., Ce mot, cette syllabe, cette lettre est restée au bout de ma plume, J’ai omis, j’ai oublié d’écrire ce mot, cette syllabe, cette lettre. On dit aussi, Ce mot s’est présenté, s’est trouvé au bout de ma plume, Il s’est offert naturellement à mon esprit, et je l’ai écrit sur-le-champ.
C’est lui qui tient la plume, se dit De celui qui est chargé d’écrire les résolutions, les délibérations qui se prennent dans une compagnie, dans une assemblée, etc.
Homme de plume, gens de plume, Les gens d’affaires, dont le travail consiste principalement à faire des écritures.
En termes de Marine, Officiers de plume, ou absolument, La plume, Tous ceux qui, sur les vaisseaux et dans les ports, sont employés à l’administration. Il est vieux : on dit aujourd’hui, Officiers d’administration.
Plume, s’emploie dans plusieurs phrases figurées, en parlant De la composition des ouvrages d’esprit ; et Du génie, du style, de la manière d’écrire d’un auteur. Les ouvrages qui sortent de sa plume sont admirables. Tout ce qui part de sa plume est excellent. Cela vient, cela part d’une bonne plume. Il vit de sa plume. C’est sa plume qui le fait vivre. Ce sujet est digne de sa plume. Sous sa plume, il n’est pas de matière qui soit stérile. La vérité conduit sa plume. C’est un homme qui a une excellente plume, une dangereuse plume.
Guerre de plume, Dispute par écrit entre des écrivains.
Écrire au courant de la plume, se laisser aller au courant de sa plume, Composer, tracer sa pensée comme elle se présente, sans méditation, sans recherche, presque sans attention, etc.
Plume, se dit aussi, figurément, de L’auteur même, mais plus ordinairement d’un prosateur que d’un poëte. C’est une excellente plume. C’est une des meilleures plumes de France, de son siècle. Ils avaient d’excellentes plumes parmi eux. C’est une plume féconde, une plume hardie, une plume dangereuse, une plume circonspecte, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.