plancher

6e édition

PLANCHER.

s. m.
■  Ouvrage de charpente fait d’un assemblage de solives, recouvert de planches, et formant une séparation horizontale entre deux étages d’un bâtiment. On le dit aussi d’Un ouvrage de charpente semblable établi sur l’aire d’un rez de chaussée. Poser, établir les planchers d’une maison. Les planchers de cet édifice sont d’une grande solidité. – Un appartement étant toujours compris entre deux planchers, la personne qui parle désigne tantôt Le plancher d’en bas sur lequel on marche, comme dans ces phrases : Plancher parqueté. Plancher carrelé. Les planchers de ce grenier ne sont que de plâtre. Plancher bien uni. Frotter un plancher. Il est tombé sur le plancher. Le plancher s’est affaissé, enfoncé ; tantôt, au contraire, Le plancher supérieur, comme dans les phrases suivantes : Les planchers de cet appartement sont plafonnés. Ces planchers sont trop bas. Peindre les solives d’un plancher. Toucher de la tête au plancher. Sauter jusqu’au plancher. Suspendre quelque chose au plancher.
Pop., Il faut soulager le plancher, décharger le plancher, se dit Pour faire entendre qu’il y a trop de monde dans une chambre, et qu’il faut que quelqu’un sorte.
Fig. et pop., Il n’est rien tel que le plancher des vaches, que de marcher sur le plancher des vaches, Il y a bien moins de danger à voyager par terre que par mer.
Prov., Vous me feriez sauter au plancher, Vous me poussez à bout, vous soutenez des choses absurdes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.