pêcher

6e édition

[II.] PÊCHER.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Pêcher (n. m.)
■  Prendre du poisson avec des filets, ou autrement. Pêcher une anguille, un brochet, une carpe. Pêcher du poisson dans la mer, dans une rivière, dans un étang. Pêcher du poisson à la ligne, au filet, à l’épervier ; et absolument, Pêcher à la ligne, au filet, etc.
Pêcher un étang, Pêcher tout le poisson d’un étang. On pêche les étangs de trois en trois ans. On met les étangs à sec pour les pêcher.
Prov. et fig., Toujours pêche qui en prend un, Ce n’est pas perdre tout à fait son temps que de faire un petit gain.
Prov. et fig., Pêcher en eau trouble, Se prévaloir du désordre des affaires publiques ou particulières, pour en tirer son profit, son avantage. Il y a des gens qui, durant les désordres d’un État, ne songent qu’à pêcher en eau trouble. Il a profité du désordre de cette maison, dont il maniait les affaires, et a pêché en eau trouble.
Fig., fam. et par une espèce de mépris, Où avez-vous pêché cela ? où êtes-vous allé pêcher cela ? Où avez-vous pris, où avez-vous trouvé cela ? On dit aussi : Où avez-vous pêché cette nouvelle ? Où pêche-t-il ce qu’il dit ? On dit de même, Où êtes-vous allé pêcher cet homme-là ? Qui vous a suggéré un pareil choix ?
Fig. et pop., Pêcher au plat, Prendre dans le plat ce qu’on veut.
p. 378Pêcher, se dit aussi en parlant De tout ce qu’on tire de l’eau. Pêcher des perles, du corail. Pêcher du bois qui est emporté par le courant de l’eau.
Pêché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.