pêcheur, -euse

PÊCHEUR, PÊCHEUSE

nom
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin piscator, de même sens, lui-même dérivé de piscari, « pêcher ».
1.  Celui qui fait son métier de la pêche, ou qui a le goût et l’habitude de la pêche. Les pêcheurs bretons. Pêcheur de morue. Les pêcheurs de Terre-Neuve, qui partaient pour des campagnes de pêche dans ces parages. Les barques, les filets des pêcheurs. Un village de pêcheurs. Pêcheur à la ligne, qui pratique la pêche comme passe-temps.
▪  En apposition. Marin-pêcheur, inscrit sur le rôle d’un navire de pêche. Adjectivement. Bateau, bâtiment pêcheur.
▪  Se dit des animaux qui se nourrissent de poisson. Oiseau pêcheur. Aigle pêcheur, autre nom du balbuzard. Martin-pêcheur, voir ce mot.
  Titre célèbre : Pêcheur d’Islande, de Pierre Loti (1886).
2.  Personne qui récolte une substance produite par la mer. Pêcheur d’éponges, de corail. Pêcheuse de crevettes. Pêcheur de perles, qui plonge pour ramasser les coquillages sécrétant les perles. Se dit parfois aussi de ceux qui ramassent les débris apportés par la mer. Pêcheur d’épaves, de bois mort.
▪  Loc. fig. Pêcheur de lunes, rêveur.
  Titre célèbre : Les Pêcheurs de perles, opéra de Georges Bizet (1863).
3.  Fig. Dans l’Écriture sainte. Pêcheurs d’hommes, expression par laquelle Jésus-Christ désigne ses disciples pour signifier qu’il les envoie en mission, leur confie un apostolat. Marque de domaine : religion catholique. L’anneau du pêcheur, voir Anneau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.