opéra

6e édition

OPÉRA.

s. m.
■  Espèce de poëme dramatique, fait pour être mis en musique, et chanté sur le théâtre, avec des accompagnements, des danses et des changements de décorations. Un nouvel opéra. Un opéra nouveau. Un opéra bien exécuté. Composer la musique d’un opéra. Les opéras de Quinault. Les opéras de Gluck, de Mozart. J’ai vu plusieurs opéras. Jouer, représenter un opéra.
Il se dit aussi Du genre de spectacle que constituent les poëmes dramatiques mis en musique, et Du théâtre qui est destiné à leur représentation. L’opéra est un genre qui n’est pas goûté de tout le monde. Le théâtre, la salle de l’Opéra. Un musicien, un chanteur, une chanteuse, un danseur, une danseuse de l’Opéra. Les chœurs de l’Opéra. Les ballets de l’Opéra. Le machiniste de l’Opéra. L’orchestre de l’Opéra. Aller à l’Opéra. Avoir une loge à l’Opéra. Il loge en face de l’Opéra.
En Italie, Opéra sérieux, se dit d’Un opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie ; par opposition à Opéra bouffon, Celui dont les personnages appartiennent à la comédie.
En France, Opéra-comique, Drame mixte qui tient de la comédie par l’intrigue et les personnages, et de l’opéra par les paroles chantées qui entrecoupent le dialogue. Il se dit aussi Du genre de spectacle que constitue cette espèce de drame, et Du théâtre où il se représente. Suivant beaucoup de personnes, l’opéra-comique est un genre faux. Aller à l’Opéra-Comique. Une loge à l’Opéra-Comique. Acteur de l’Opéra-Comique.
Fig. et fam., C’est un opéra, se dit D’une affaire qui entraîne beaucoup d’embarras.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.