majeur, eure

6e édition

MAJEUR, EURE.

adj. comparatif.
■  Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie.
En Matière ecclésiastique, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition Aux quatre ordres mineurs. Excommunication majeure, Excommunication qui retranche entièrement de l’Église, et de toute communion avec les fidèles, par opposition à Excommunication mineure.
En Musique, Tierce majeure, Tierce composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure. Sixte majeure, Intervalle tel que celui de sol à mi, et Septième majeure, Intervalle tel que celui d’ut à si. On appelle aussi Ton ou mode majeur, Celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Ton d’ut, mode majeur. On dit dans le même sens : Un air en majeur ; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur ; et alors Majeur est pris substantivement.
Au Piquet, Tierce majeure, L’as, le roi et la dame de la même couleur. Quarte majeure ou quatrième majeure, quinte majeure, Les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l’as. On disait autrefois, et l’on dit encore quelquefois, Tierce major, quinte major.
Majeur, signifie quelquefois, Grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Une cause majeure. Cet événement tient à des causes majeures.
Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu’on ne peut empêcher et dont on n’est pas responsable. C’est un cas de force majeure. Il y a force majeure. Cette expression est principalement usitée en Jurisprudence.
Majeur, signifie aussi, en Jurisprudence, Qui a atteint l’âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n’était majeur dans la coutume de Paris qu’à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans ; on ne peut toutefois contracter mariage, sans le consentement de ses père et mère, que lorsqu’on est majeur de vingt-cinq ans.
Majeur, s’emploie substantivement, au pluriel masculin, et signifie alors, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Dans cette acception, il est vieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.