majeur, eure

4e édition

MAJEUR, EURE.

adj.
■  Qui a atteint l’âge porté par les lois du pays pour user & jouir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n’est majeur à Paris qu’à vingt-cinq ans. Depuis l’Ordonnance du Roi Charles V, nos Rois sont majeurs à treize ans & un jour. Il n’est pas majeur. Quand cette fille sera majeure, elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.
On appelle Majeurs, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Il faut nous en tenir à la doctrine de nos majeurs. Il est vieux.
Des sept Ordres Ecclésiastiques, il y en a trois qu’on appelle Majeurs, qui sont la Prêtrise, le Diaconat & le Sous-Diaconat. On dit aussi absolument, Les Majeurs.
On appelle Force majeure, Une force à laquelle on ne peut résister. Causes majeures, Certaines causes d’une grande importance, concernant la Religion & l’État.
En termes de Musique, on appelle Ton, ou Mode majeur, Le ton dont la tierce est majeure. Et l’on appelle Tierce majeure, La tierce qui est composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.