lecteur, trice

6e édition

LECTEUR, TRICE.

s.
■  Celui, celle qui lit à haute voix et devant d’autres personnes. C’est un bon lecteur, un fort bon lecteur, un lecteur infatigable. C’est un mauvais lecteur, sa voix est monotone. Vous êtes une excellente lectrice.
Il signifie aussi, Celui, celle dont la fonction est de lire. Lecteur du roi. Lectrice de la reine. Dans les maisons d’éducation, il y a ordinairement un lecteur ou une lectrice de semaine, pour lire au réfectoire.
Lecteur, se dit, particulièrement, de Celui qui lit seul et des yeux quelque ouvrage ; et, en ce sens il n’est guère usité qu’au masculin. L’essentiel pour un écrivain est de plaire à son lecteur, à ses lecteurs. Cet ouvrage a peu de lecteurs, a beaucoup de lecteurs. Le lecteur français veut de la clarté dans tous les écrits. Cet homme est un grand lecteur.
Avis au lecteur, Espèce de petite préface, dans laquelle l’auteur disait ordinairement, Ami lecteur.
Prov. et fig., Avis au lecteur, c’est un avis au lecteur, se dit D’un conseil ou d’un reproche, exprimé d’une manière indirecte et générale, avec dessein que telle personne s’en fasse l’application. Vous entendez bien ce qu’il vient de dire, c’est un avis au lecteur. Il se dit aussi D’un événement, d’un malheur qui peut servir d’instruction à quelqu’un, et l’avertir de prendre garde à lui. Ne vous hasardez pas dans cette affaire ; plusieurs s’y sont ruinés, c’est un avis au lecteur.
Lecteur, se disait autrefois, chez quelques Religieux, Des régents, des docteurs qui enseignaient la philosophie, la théologie. Un tel, lecteur en théologie, lecteur en philosophie.
Lecteurs royaux, Les professeurs du collége royal de France. Lecteur royal en philosophie, en mathématiques, en arabe, en hébreu, etc.
Lecteur, est, dans l’Église romaine, Un des quatre ordres qu’on appelle Les quatre mineurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.