leçon

LEÇON

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin lectionem, accusatif de lectio, « action de ramasser, de recueillir ; lecture ».

I.

I. Texte lu.
1.  Marque de domaine : liturgie catholique. Court passage de l’Écriture ou des Pères, que l’on lit ou que l’on chante à l’office de matines. Cette leçon est tirée de l’Épître de saint Paul aux Galates. Leçon de Ténèbres, particulière à l’office des Ténèbres, pendant la Semaine sainte ; par extension, composition musicale chantée sur les paroles de cette leçon.
2.  Marque de domaine : Philologie. Chacune des variantes d’un même texte offertes par les différents manuscrits, les différentes éditions. Les diverses leçons d’un passage. L’apparat critique fournit toutes les leçons de ce vers. Établir un texte en comparant les diverses leçons. La bonne leçon n’est pas toujours la plus ancienne.

II.

II. Enseignement oral d’une discipline.
1.  Cours donné par le maître à ses élèves ou à ses étudiants. La leçon de calcul, d’écriture. Leçon de choses, voir Chose. Une leçon de botanique, de latin. « La Leçon d’anatomie », tableau de Rembrandt. Leçon inaugurale au Collège de France, voir Inaugural.
▪ Spécialement. Enseignement donné à un seul élève ou à un petit groupe. Prendre des leçons particulières de mathématiques. Donner, prendre des leçons de danse. Il a obtenu son permis de conduire après quinze leçons. Chaque leçon dure une heure.
 Titre célèbre : La Leçon, d’Eugène Ionesco (1951).
2.  Ce que le maître donne à apprendre à l’élève en vue d’un prochain cours. Étudier, apprendre, réviser sa leçon. Il sait sa leçon par cœur et, fam., sur le bout des doigts. Fig. Réciter sa leçon, répéter fidèlement ce qu’on vous a recommandé de dire. L’accusé se contentait de réciter la leçon préparée par son avocat.
▪ Par extension. Chacune des étapes dans un apprentissage particulier. « L’allemand en trente leçons ».
3.  Instruction, conseil qu’on donne à quelqu’un sur sa conduite. Faire la leçon à un enfant. Je me passerai bien de vos leçons. Je n’ai de leçons à recevoir de personne.
▪ Fig. Punition ou échec obligeant à reconnaître ce qu’une erreur peut coûter. Il mérite une bonne leçon, une leçon exemplaire. Je lui ai donné une leçon dont il se souviendra. Recevoir une leçon. Ce revers devrait vous servir de leçon.
4.  Par extension. Enseignement qu’on peut tirer d’une expérience, de faits advenus ou de comportements exemplaires. Les leçons de l’Histoire. Quelle grande leçon que la vie de cet homme !
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.