lécher

6e édition

LÉCHER.

v. a.
■  Passer la langue sur quelque chose. Lécher un plat. Lécher la sauce qui reste sur une assiette. Quand les chats ont mangé quelque chose qu’ils trouvent bon, ils se lèchent les barbes, ils s’en lèchent les barbes. Les chiens guérissent leurs plaies en les léchant. On dit que les ours lèchent leurs petits pour achever de les former. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Un chat qui se lèche.
Prov. et pop., Il n’a qu’à s’en lécher les barbes, se dit Pour faire entendre qu’un homme n’aura point ce qu’il voudrait avoir.
Fam., On s’en lèche les doigts, c’est à s’en lécher les doigts, Cela est excellent à manger.
Lécher, en termes de Peinture, figurément, Finir son ouvrage avec un soin excessif et minutieux. Ce peintre a le tort de lécher, de trop lécher ses ouvrages. Ce tableau est léché, trop léché.
Il se dit, quelquefois, en parlant Des ouvrages d’esprit. Il lèche ses écrits au point de les rendre secs et froids. Cet ouvrage est trop léché. Dans cette acception, il est familier.
À lèche-doigts. loc. adv. et fam. On l’emploie en parlant De choses qui se mangent, et qui sont données en trop petite quantité. Il nous a fait servir d’assez bonnes p. 103choses, mais il n’y en avait qu’à lèche-doigts.
Léché, ée. participe.
Fig. et fam., Un ours mal léché, Un homme mal fait, difforme, ou Un homme mal élevé, grossier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.