lécher

5e édition

LÉCHER.

v. a.
■  Passer la langue sur quelque chose ; et ordinairement cela se dit De ceux qui passent par friandise la langue sur quelque chose de bon à manger. Lécher un plat. Lécher des confitures sur une assiette. Quand un chat a mangé quelque chose, il s’en lèche les barbes. Les chiens lèchent leurs plaies, et les guérissent en les léchant. On dit p. 16que les ours lèchent leurs petits pour achever de les former.
Lorsqu’on veut faire entendre, qu’Un homme n’aura point quelque chose qu’il voudroit bien avoir, on dit proverbialement et populairement, qu’Il n’a qu’à s’en lécher les barbes.
À lèche doigts. Façon de parler adverbiale et familière, qui se dit en parlant Des choses à manger, qu’on ne donne qu’en petite quantité. Il nous a donné d’assez bonnes choses, mais il n’y en avoit qu’à lèche doigts.
On dit familièrement Des gens vils et bas, qu’Ils lèchent le cul à tout le monde.
Léché, ée. participe.
On dit familièrement d’Un homme mal fait et grossier, que C’est un ours mal léché.
Léché, en Peinture, signifie, Ce qui est fini à l’excès. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Ce tableau est froid et léché.
On dit de même, qu’Un ouvrage est trop léché, pour dire que l’Auteur a mis un soin trop minutieux dans les détails de son ouvrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.