inverse

6e édition

INVERSE.

adj. des deux genres.
■  Opposé, renversé, par rapport à l’ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L’arrangement de ces objets ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l’ordre inverse. Tourner en sens inverse. Dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l’eau en sens inverse. Prendre la direction inverse.
Substantiv., Faire l’inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l’ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l’inverse de ce que vous avez fait. Il signifie aussi, familièrement, Faire le contraire de ce qu’on attendait, de ce qui était prescrit. J’ai cru qu’il traiterait cette affaire avant l’autre, il a fait l’inverse. Je lui avais dit de placer cela de telle manière, il a fait l’inverse.
Inverse, se dit particulièrement, en Logique et en Mathématique, D’une proposition, d’un théorème, d’un problème dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d’une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l’attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze, est la proportion inverse de, Six est à trois comme douze est à six. On l’emploie quelquefois substantivement, au féminin. Tous les fous sont méchants, est l’inverse de, Tous les méchants sont fous. L’inverse d’une proportion est toujours aussi exactement vraie que la proportion même.
Il se dit également, en Physique, pour exprimer L’état actuel ou la loi de variation d’une chose qui augmente ou qui diminue, à mesure qu’une autre dont elle dépendait, qui lui est comparée, diminue ou augmente. L’intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, c’est-à-dire qu’elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.