inspirer

6e édition

INSPIRER.

v. a.
■  Faire naître dans le cœur, dans l’esprit, quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. C’est un sentiment que la nature inspire. Inspirer un mauvais dessein, une mauvaise pensée. C’est le démon qui lui a inspiré ce pernicieux dessein. C’est la jalousie, l’envie, l’ambition, qui lui ont inspiré cette mauvaise action. Cette circonstance lui inspira l’idée d’un grand ouvrage. Il s’attache à leur inspirer l’horreur du vice. Sa belle conduite m’inspirait le désir de le connaître. Inspirer des soupçons. Sa présence inspire la joie, la tristesse. Il inspire le courage à ses soldats. Ses richesses lui inspirent de l’orgueil. Inspirer de l’amour, des désirs, de l’horreur, du mépris, du respect, de la crainte. Il m’inspire beaucoup d’estime. L’aspect de ces lieux inspire la mélancolie.
Il s’emploie aussi avec le nom de la personne pour complément direct, et signifie alors, Conseiller, diriger, animer. À cette conduite du prince, on reconnut le ministre qui l’inspirait. La fureur qui l’inspire. C’est la charité qui l’inspire.
Il se dit, particulièrement, en parlant De ceux qui reçoivent de la Divinité des lumières surnaturelles, qui sont pleins d’une fureur divine, ou qui sont animés de quelque enthousiasme. C’est le Saint-Esprit qui l’a inspiré. Les païens croyaient qu’Apollon inspirait la pythie. Les poëtes disent qu’Apollon, que les Muses les inspirent. Ces événements l’inspirèrent, et nous leur devons le beau poëme qu’il a laissé. Ce poëte a été mieux inspiré, n’a pas été aussi bien inspiré, lorsqu’il a traité tel sujet.
Fam., Je fus bien inspiré quand je fis telle chose, Je fus bien avisé, j’eus une bonne idée lorsque, etc.
En Médec., Inspirer de l’air dans les poumons d’un noyé, d’un enfant nouveau-né, Y souffler de l’air. Voyez Insuffler.
Inspiré, ée. participe.
Il se dit substantivement d’Une personne qui est ou que l’on suppose inspirée de la Divinité. Un inspiré. Une inspirée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.