inspecteur, -trice

INSPECTEUR, INSPECTRICE

nom
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin inspector, « observateur ».
■ Personne dont la fonction est d’inspecter, de contrôler l’activité d’autres personnes, le fonctionnement d’une administration ou d’une entreprise, de veiller à l’application des lois et règlements. Inspecteur d’une compagnie d’assurances. Inspecteur de police, fonctionnaire de la police nationale, investi d’une mission de police judiciaire. Inspecteur des douanes. Inspecteur des impôts, fonctionnaire chargé de contrôler les déclarations des contribuables pour établir l’assiette de l’impôt. Inspecteur du Trésor, chargé du recouvrement des impôts. Inspecteur du travail, qui veille à l’application de la législation et de la règlementation du travail. Inspecteur pédagogique régional, chargé, sous l’autorité du recteur, d’inspecter les professeurs du second degré d’une même discipline. Inspecteur d’académie, voir Académie. Marque de domaine : militaire. Officier général exerçant, au sein des armées, une mission d’inspection. Inspecteur général de l’armée de terre. Inspecteur des réserves. En apposition. Médecin général inspecteur, médecin des armées de grade équivalent à celui de général de division.
▪ Spécialement. Haut fonctionnaire appartenant à un corps d’inspection. Inspecteur général de l’administration, de la police nationale. Inspecteur général de l’Éducation nationale, investi par le ministre de l’Éducation d’une mission de conseil et d’information, et spécialement chargé de donner des directives pédagogiques, de contrôler et de noter les professeurs des lycées et collèges. Inspecteur, inspecteur général des finances, des affaires sociales.
▪ Loc. fam. et plaisante. Inspecteur des travaux finis, se dit d’une personne qui offre son concours, donne ses avis, une fois la tâche achevée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.