inspection

INSPECTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin inspectio, « action de regarder ; examen, inspection ».
1.  Examen attentif, observation minutieuse. L’inspection du ciel par les augures, des entrailles par les haruspices. L’inspection d’un malade. L’inspection des pièces d’un procès. Une inspection rapide des lieux. Une inspection de pure forme.
2.  Action d’examiner ce qu’on a mission de contrôler, de surveiller, d’évaluer. Tournée, rapport d’inspection. Inspection des travaux. Procéder à l’inspection du matériel, des locaux. Faire l’inspection d’un corps de troupe.
▪ Par métonymie. Fonction d’inspecteur. Concours d’inspection. Se porter candidat à une inspection. Son inspection s’étend sur quatre départements.
3.  Corps de fonctionnaires qui sont chargés d’exercer le contrôle supérieur de certaines administrations ou organismes d’État, de veiller au respect de la législation dans divers secteurs d’activité, et qui peuvent être investis de missions d’étude et de coordination. L’inspection générale des finances, voir Finance. L’inspection générale des affaires sociales, corps de l’État dont la mission s’étend à l’ensemble des services, établissements ou institutions assurant la protection sanitaire et sociale de la population. L’inspection du travail, service chargé de contrôler dans les entreprises l’application de la législation relative au travail et à l’emploi. Inspection académique, service du ministère de l’Éducation nationale dont dépend, dans chaque département, l’administration de l’enseignement primaire et secondaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.