hôtel

6e édition

HÔTEL.

s. m.
■  Grande maison, demeure somptueuse d’une personne de qualité, d’un personnage éminent, d’un riche particulier. L’hôtel du duc de… L’hôtel du president de la chambre des députés. Avoir un hôtel. Acheter, louer un hôtel. La cour d’un hôtel. Les domestiques d’un hôtel.
Il se disait autrefois, absolument, de La maison du roi. Grand prévôt de l’hôtel. Maître des requêtes de l’hôtel. Il eut un procès aux requêtes de l’hôtel. Il avait ses causes commises aux requêtes de l’hôtel.
Il se dit pareillement, en style de Pratique et dans les procès-verbaux, de La demeure d’un conseiller ou d’un autre officier de justice.
Hôtel abbatial, se disait autrefois, dans certains actes, de La maison destinée au logement de l’abbé.
Maître d’hôtel, Officier préposé pour avoir soin de ce qui regarde la table d’un prince, d’un grand seigneur, ou de riches particuliers, et qui sert ou fait servir sur table. Premier maître d’hôtel du roi, de la reine. Maître d’hôtel ordinaire du roi, de chez le roi. Maître d’hôtel de quartier. Il acheta une charge de maître d’hôtel chez le roi. Il envoya son maître d’hôtel pour faire préparer le dîner. En parlant Du premier maître d’hôtel du roi, on dit, Le premier maître de l’hôtel.
Hôtel, se dit aussi de Certains grands édifices destinés à des établissements publics. L’hôtel du ministère des finances. L’hôtel des Monnaies. L’hôtel des Invalides.
Hôtel-Dieu. Nom donné à l’hôpital principal de plusieurs villes. Administrateur de l’Hôtel-Dieu. Chirurgien, médecin, aumônier de l’Hôtel-Dieu. Religieuse de l’Hôtel-Dieu. Il est malade à l’Hôtel-Dieu. Tous les Hôtels-Dieu du royaume.
Hôtel de ville, L’hôtel, la maison où siége l’autorité municipale. Aller à l’hôtel de ville.
Hôtel, se dit encore d’Une grande maison garnie. L’hôtel de Venise. L’hôtel d’Angleterre. Venez me voir à mon hôtel. Il loge à l’hôtel de Lyon. Tenir un hôtel, un hôtel garni. Le maître d’un hôtel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.