hôtel

4e édition

HÔTEL.

s. m.
■  Grande maison d’un Prince, d’un grand Seigneur, d’une personne de grande qualité. L’Hôtel de Condé. L’Hôtel de Soissons. L’Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires.
On appelle L’Hôtel-Dieu, L’Hôpital ordinaire des malades. Administrateur de l’Hôtel-Dieu. Directeur de l’Hôtel-Dieu. Religieuse de l’Hôtel-Dieu. Il est malade à l’Hôtel-Dieu. Tous les Hôtels-Dieu du Royaume.
On appeloit autrefois La Maison du Roi, L’Hôtel. Et on dit encore présentement, Grand Prevôt de l’Hôtel. Maître des Requêtes de l’Hôtel. Il a un procès aux Requêtes de l’Hôtel. Il a ses causes commises aux Requêtes de l’Hôtel.
On appelle Hôtel de Ville, La maison publique où l’on s’assemble d’ordinaire pour les affaires de la Ville. Et Hôtel des Monnoies, Le lieu où l’on fabrique les monnoies.
Hôtel, se dit aussi d’Une grande maison garnie. L’Hôtel de Hollande. L’Hôtel de Venise.
Il se dit pareillement en style de Pratique & dans les procès verbaux, en parlant Du logis d’un Conseiller, ou d’un autre Officier de Justice. Et dans certains actes on appelle Hôtel Abbatial, La maison destinée pour le logement de l’Abbé.
Maître d’hôtel. s. m. Officier préposé pour avoir soin de ce qui regarde la table d’un Prince, d’un grand Seigneur, ou de riches Particuliers, & qui sert ou fait servir sur table. Premier Maître d’Hôtel du Roi, de la Reine. Maître d’Hôtel ordinaire de chez le Roi. Maître d’Hôtel ordinaire du Roi. Maître d’Hôtel de quartier. Acheter une Charge de Maître d’Hôtel chez le Roi. Il a envoyé son Maître d’Hôtel pour faire préparer à dîner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.