genou

6e édition

GENOU.

s. m.
■  Partie du corps humain qui joint la cuisse avec la jambe par devant. L’os du genou. Avoir les genoux souples, les genoux faibles, les genoux fermes, les genoux tremblants. Mes genoux fléchissent. Les genoux lui manquent. Tenir un enfant sur ses genoux. Embrasser les genoux de quelqu’un, en lui faisant une prière. Avoir les genoux en dedans. Plier le genou. Fléchir le genou, les genoux devant quelqu’un, en signe de respect. Mettre un genou, mettre les genoux en terre. Parler à quelqu’un le genou en terre.
À genoux, Les genoux en terre. Être à genoux, se mettre à genoux pour prier. Tomber, se jeter à genoux devant quelqu’un. Parler à genoux. Elliptiq., À genoux, monsieur.
Être, tomber, se prosterner, etc., aux genoux de quelqu’un, Être ou se mettre en posture de suppliant devant quelqu’un. Il s’emploie au propre et au figuré. Je tombe à vos genoux. Soupirer aux genoux d’une belle. Son repentir le ramènera bientôt à vos genoux.
Fig., Demander une chose à genoux, la demander à deux genoux, La demander avec instance. Je vous le demande à genoux.
Fig., Fléchir les genoux devant les idoles, Adorer les idoles. On dit de même, Fléchir le genou devant Baal.
Fig., Fléchir le genou, les genoux devant quelqu’un, S’abaisser, s’humilier devant lui. On dit dans le même sens, Être à genoux devant quelqu’un. C’est un homme qui est toujours à genoux devant le pouvoir.
Genou, se dit aussi en parlant De quelques animaux. Le genou du cheval, du chameau, de l’éléphant, etc.
Genou, en termes de Mécanique, se dit d’Une boule de cuivre ou d’autre matière solide que l’on serre, avec une faible pression, entre deux capsules sphériques de même diamètre, de sorte qu’elle conserve la liberté de tourner en tous sens autour de son centre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.