forger

6e édition

FORGER.

v. a.
■  Donner une forme au fer, ou à quelque autre métal, par le moyen du feu et du marteau. Forger un fer de cheval. Forger une barre de fer. Forger une épée. Forger des armes. Forger une cuirasse. Forger des assiettes d’argent, des cuillers, des fourchettes. On l’emploie quelquefois absolument. Apprendre à forger.
Forger à froid, Travailler un métal avec le marteau, sur une enclume, sur un tas, etc., sans le faire chauffer. On dit par opposition, Forger à chaud, lorsqu’on veut parler de la manière ordinaire de forger.
En termes de Manége, Ce cheval forge, se dit D’un cheval qui, en marchant, touche les fers des pieds de devant avec les fers des pieds de derrière.
Forger, signifie figurément et familièrement, Inventer, controuver. Il a forgé cela dans sa tête. Forger un mensonge. Forger une calomnie, une malice. Forger une histoire. Forger des mots. Forger des nouvelles. Il a forgé une fable qu’il voulait nous donner comme une vérité.
Se forger des chimères, S’imaginer des choses sans fondement. Se forger des monstres pour les combattre, Se former des difficultés, soit de bonne foi et par crainte ou par faiblesse d’esprit, soit à dessein et pour faire paraître son esprit en les surmontant.
Forgé, ée. participe.
Un mot forgé, Un mot inventé, nouvellement fabriqué. Il se prend ordinairement en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.