forêt

6e édition

FORÊT.

s. f.
■  Grande étendue de terrain planté de bois ; ou L’assemblage d’arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Grande forêt. Forêt impraticable. Belle forêt. Épaisse forêt. Une forêt sombre. Les routes, les laies d’une forêt. Les faux-fuyants d’une forêt. L’entrée d’une forêt. Le milieu d’une forêt. Le fond d’une forêt. Vivre au fond des forêts. Être en fin fond de forêt. Traverser une forêt. Cette forêt couvre une grande étendue de pays. Un pays couvert de forêts. D’immenses forêts. La forêt des Ardennes. L’ancienne forêt Hercynie. La forêt Noire. Une forêt infestée par des brigands. Percer une forêt. Abattre une forêt. Couper une forêt. p. 782La coupe d’une forêt. Dépeupler une forêt. Dégrader une forêt.
Eaux et forêts, se dit Des forêts, des étangs, des rivières, etc., en tant qu’ils sont l’objet d’une surveillance exercée par le gouvernement. La législation des eaux et forêts. L’administration des eaux et forêts, ou absolument, Les eaux et forêts. En termes d’eaux et forêts. On dit dans un sens analogue : La direction générale des forêts. Conservateur, inspecteur des forêts, des bois et forêts. Etc.
Eaux et forêts, se disait spécialement autrefois d’Une juridiction qui connaissait de la chasse, de la pêche, des bois et des rivières, tant au civil qu’au criminel. Grand maître des eaux et forêts.
Fig. et fam., Vous étiez là dans une forêt, Vous étiez entouré de malhonnêtes gens, de fripons. C’est une forêt, C’est un lieu peu sûr.
Par extension, Une forêt de mâts, de lances, etc., se disent en parlant D’un grand nombre de vaisseaux réunis, d’une troupe nombreuse de soldats armés de lances, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.