exprimer

6e édition

EXPRIMER.

v. a.
■  Tirer le suc, le jus d’une chose en la pressant. Exprimer le suc d’une herbe, le jus d’une orange, d’un citron.
Exprimer, signifie aussi, Manifester, représenter la pensée, le sentiment, les passions. Exprimer ses sentiments par des gestes énergiques. Exprimer sa douleur par des larmes, par des cris. Ses yeux exprimaient l’amour et la reconnaissance. Ce poëte, ce peintre exprime bien les passions. On dit, à peu près dans le même sens, qu’Une passion est bien exprimée dans un tableau, dans un discours, dans un poëme, pour dire qu’Elle y est bien représentée.
Il signifie particulièrement, Énoncer, rendre sa pensée avec de certains mots, de certains tours de phrase. Il exprime bien sa pensée. Cette pensée est belle, mais elle n’est pas bien exprimée. Je ne saurais trouver de termes assez forts pour exprimer ma reconnaissance. Je ne saurais vous exprimer combien cela m’afflige. Comment vous exprimer ce que je ressentis alors ? Je lui en exprimai tout mon dépit. Il faut exprimer cela dans le contrat. Cette clause y est bien exprimée. On dit dans un sens analogue qu’Un mot, qu’une phrase, etc., exprime telle idée, telle chose.
Exprimer, avec le pronom personnel, signifie, Exprimer ses sentiments, énoncer sa pensée. S’exprimer par gestes, par signes. S’exprimer en bons termes. S’exprimer clairement, facilement, nettement, avec force, etc.
Exprimé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.