exprimer

1re édition

EXPRIMER.

v. act.
■  Tirer le suc, le jus d’une chose en la pressant. Exprimer le suc d’une herbe, le jus d’une orange, d’un citron.
Il signifie fig. Enoncer, representer ce qu’on a dans l’esprit. Il exprime bien sa pensée. cette pensée est belle, mais elle n’est pas bien exprimée. je ne sçaurois trouver des termes assez forts pour exprimer ma reconnoissance. ce mot, cette phrase exprime bien la chose. p. 419cet autheur, ce poëte exprime bien les passions. exprimer sa douleur par ses larmes.
On dit, qu’Une passion est bien exprimée dans un tableau, pour dire, qu’Elle y est bien depeinte.
Exprimer, signifie aussi, Mettre, coucher dans un escrit en termes clairs & formels. Il faut exprimer cela dans le contract. cette clause y est bien exprimée.
Exprimé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Expression. s. f. Action par laquelle on exprime le suc, le jus de quelque chose. Le suc des herbes se tire en trois manieres, par expression, par infusion, par decoction. une expression de citron.
Expression, signifie aussi, Les termes & la maniere dont on se sert pour exprimer ce qu’on veut dire. Belle, noble, elegante, forte expression. expression vive, hardie, energique. il a l’expression populaire. la pensée est belle, mais il y a quelque chose à dire à l’expression. je trouve cette expression mauvaise, trop foible. je ne condamnerois pas cette expression là. cette expression fait une belle, une vilaine idée.
On appelle aussi en termes de Peinture & de Sculpture, Expression, La representation vive & naturelle des passions. Ce Peintre excelle particulierement dans l’expression.
Expressif, ive. adj. Qui exprime bien ce qu’on veut dire. Ce terme me semble bien expressif. cette façon de parler est fort expressive.
Exprimable. adj. de t. g. Qui peut estre exprimé.
Inexprimable. adj. de tout genre. Que l’on ne peut exprimer par paroles. Douleur inexprimable. joye inexprimable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.