équipage

6e édition

ÉQUIPAGE.

s. m.
■  Il se dit Du train, de la suite, chevaux, mulets, carrosses, valets, hardes, etc. Grand, superbe équipage. Les équipages d’un prince. Son équipage est parti, est arrivé. Il a perdu son équipage. Faire son équipage.
Prov. et fig., L’équipage de Jean de Paris, se dit d’Un équipage magnifique ; et, Un équipage de bohème, d’Un équipage délabré.
Équipage, se dit souvent, dans un sens plus restreint, d’Une voiture de maître, avec ce qui en dépend. La plupart des gens riches ont un équipage, ont équipage. Un bel équipage. Il est venu avec son équipage.
Il se dit aussi de Toutes les choses nécessaires pour certaines entreprises ou opérations, pour divers exercices. Équipage de guerre. Les équipages de l’armée. Équipage de siége. Équipage de chasse.
Il signifie particulièrement, en termes de Marine, La réunion de ceux qui montent un bâtiment pour en faire le service et la manœuvre. L’équipage d’un navire marchand. Le vaisseau a péri, mais on a sauvé l’équipage. Équipage de ligne. Ce vaisseau a six cents hommes d’équipage. Renforcer les équipages. Transporter l’équipage d’un vaisseau sur un autre. Les hommes, les gens de l’équipage.
Équipage, se dit quelquefois, familièrement, de La manière dont une personne est vêtue. Cet homme est en fort mauvais équipage. Il est dans un triste équipage. Ironiq., Vous voilà dans un bel équipage. p. 673On ne l’emploie guère que dans ces sortes de phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.