équipement

ÉQUIPEMENT

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Dérivé d’équiper.
1.  Marque de domaine : Marine. Vieilli. Action de pourvoir un bâtiment des vivres et du matériel nécessaires à la navigation et, par métonymie, ensemble de ces vivres et de ce matériel (aujourd’hui, on dit plutôt Armement).
2.  Marque de domaine : militaire. Action d’équiper une troupe en armes, en munitions, en uniformes. Procéder à l’équipement d’un bataillon. Par métonymie. Ensemble des objets remis à un soldat, distribués à une troupe. L’équipement d’un fantassin, d’un cavalier. Effets d’équipement.
3.  Ensemble de vêtements et d’accessoires, adaptés à une situation, une activité spécifique. Équipement de pluie. Acheter un équipement de sport, un équipement pour la chasse. Équipement de voyage. Équipement de survie.
4.  Action de fournir et d’installer ce qui est nécessaire à la bonne utilisation, au bon fonctionnement d’une maison, d’un atelier, etc. Procéder à l’équipement d’une salle de sports. Par métonymie. Ensemble du matériel, des instruments fournis à cette occasion. L’équipement d’une cuisine. L’équipement électrique d’un véhicule automobile. L’équipement d’une usine.
5.  Action de doter une collectivité, une région, un pays, des moyens qui lui permettront d’assurer son développement et, par métonymie, ces moyens eux-mêmes. Un plan d’équipement. Favoriser l’équipement d’une région peu développée. Encourager l’équipement industriel d’un pays agricole. Équipement touristique. L’équipement culturel d’une ville, d’un département, ses bibliothèque, ses théâtres, ses cinémas, ses écoles de musique, de dessin, etc.
▪ Au pluriel. Équipements collectifs, ensemble des installations nécessaires à la vie d’un quartier, d’une ou plusieurs communes, d’une région, et dont la réalisation nécessite l’intervention et le concours financier des collectivités publiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.