deuil

6e édition

DEUIL.

s. m.
■  Grande tristesse causée par une chose funeste, déplorable. Le jour où l’on apprit la disgrâce de ce sage ministre fut un jour de deuil.
Poétiq. et fig., Le deuil de la nature, se dit de L’aspect triste de la nature, pendant la mauvaise saison. On dit dans le même sens, La nature est en deuil.
Fam., Faire son deuil d’une chose, La regarder comme une chose sur laquelle il ne faut plus compter, ou comme une chose perdue, et se résigner à s’en passer.
Deuil, signifie particulièrement, Affliction, douleur qu’on éprouve de la perte de quelqu’un. Quand le roi mourut, le peuple en témoigna un grand deuil. Cette bataille a plongé beaucoup de familles dans le deuil. Donner des signes de deuil.
Il désigne, par extension, Les vêtements noirs, le crêpe, les voitures drapées, la livrée des gens, la tenture des appartements, et tout ce qui, à l’extérieur, caractérise la tristesse à l’occasion de la mort d’un parent, ou de ceux dont on hérite, ou de quelque autre, comme rois, princes, maîtres. Vêtu de deuil. S’habiller de deuil. Prendre le deuil. Être en deuil. Être en deuil de quelqu’un. Quitter le deuil. Habit de deuil. Voiture de deuil. Grand deuil. Petit deuil. Demi-deuil. Porter le deuil. Il porte le deuil de son frère. Deuil de cour.
Deuil, signifie également, Les étoffes, ordinairement noires, dont on tend une chambre, une église, etc. Tendre une chambre, une église de deuil.
Il signifie aussi, La dépense qui se fait pour prendre le deuil. Donner tant à une veuve pour son deuil.
Il se dit encore Du temps pendant lequel se porte le deuil. On a abrégé les deuils. Le deuil des veuves ne dure plus qu’un an. L’année de deuil.
Il signifie en outre, Le cortége des parents qui assistent aux funérailles de quelqu’un. J’ai vu passer le deuil. Mener le deuil. Suivre le deuil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.