coureur

6e édition

COUREUR.

s. m.
■  Celui qui est léger à la course, qui se pique de bien courir. C’est le meilleur coureur qu’on ait jamais vu. Jamais bon coureur ne fut pris.
Coureur de bague, de tête, Celui qui court la bague, les têtes. C’est un bon coureur de bagues, un bon coureur de têtes.
Coureur, se dit également d’Un cheval de selle, que sa taille et sa légèreté rendent propre à la course. Beau coureur. Grand coureur. Ce coureur est vite, est rude. Il était monté sur un coureur. Il avait tant de coureurs dans son écurie.
Coureur, signifie encore, Celui qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage. C’est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison. Il n’a fait toute sa vie que voyager, c’est un coureur.
Coureur de nuit, se dit d’Un homme qui se retire trop tard, et qui fait de la nuit le jour.
Fam., Coureur de sermons, de bals, de spectacles, de ventes publiques, etc., Celui qui a l’habitude d’aller à tous les sermons, à tous les bals, etc.
Fam., Coureur de filles, Celui qui a un commerce habituel avec des femmes de mauvaise vie.
Coureur, se dit aussi d’Un domestique qui court à pied, et dont on se sert pour faire des messages avec grande diligence. Cet ambassadeur avait tant de coureurs. Les Turcs font porter des nouvelles par des coureurs avec une grande célérité.
Coureur de vin, Officier de la maison du roi, qui a soin de porter du vin partout où le roi va.
Coureurs, au pluriel, se dit, en termes de Guerre, de Cavaliers détachés du gros de la troupe, pour aller, soit à la découverte, soit à la petite guerre. Un parti de coureurs. Les coureurs de leur armée, de la garnison, etc. Ce n’est pas leur armée, leur avant-garde, ce ne sont que des coureurs, que quelques coureurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.