conservation

6e édition

CONSERVATION.

s. f.
■  Action par laquelle une chose, une personne est conservée ; ou Le résultat de cette action. Ayez soin de la conservation de ces fruits. Veiller à la conservation d’un monument. Chacun a soin de sa conservation. J’ai fait cela pour votre conservation, pour la conservation de la province, etc. Il ne songe qu’à la conservation de sa santé, qu’à sa propre conservation. Je lui dois la conservation de ma vie. Veiller à la conservation de ses droits, de son bien, de sa réputation, de ses priviléges.
En termes d’Art, Un tableau, une statue, une médaille, etc., d’une belle conservation, Un tableau, une statue, etc., qui sont bien entiers, bien conservés.
La Conservation de Lyon, Très-ancienne juridiction qui avait été établie à Lyon pour juger les affaires de commerce.
Conservation des forêts, se disait autrefois de L’administration générale des forêts. On appelle aujourd’hui Conservation forestière, Une division du territoire placée sous la surveillance d’un conservateur des forêts. Il y a vingt et une conservations forestières.
Conservation des hypothèques, La tenue des registres publics où s’inscrivent les hypothèques résultant de conventions faites entre particuliers. Bureau de la conservation des hypothèques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.