combien

6e édition

COMBIEN.

adv. de quantité.
■  Quelle quantité, quel nombre. Combien y a-t-il de personnes ? Combien de fois est-il venu ? Combien de jours, combien de temps avez-vous mis pour faire ce voyage ? Combien avez-vous d’argent ? De combien de pouces est-il plus grand ? Demandez-lui combien nous avons de lieues à faire.
Il sert fréquemment à indiquer Une quantité, un nombre considérable. Il est incroyable combien cet auteur a écrit d’ouvrages, combien cet auteur a écrit. Il y avait là je ne sais combien de gens. Je sais combien il a de savoir et de piété. Combien de gens, ou simplement, Combien voudraient être à votre place ! Combien de fois ne le lui ai-je pas dit ? À combien de tentations n’est-il pas exposé ! Combien de temps n’a-t-il pas fallu ! Combien il a montré de sagesse et de courage !
Il s’emploie quelquefois absolument, lorsque le sens permet de suppléer aisément le substantif auquel il se rapporte. Combien avez-vous mis pour faire ce trajet ? Combien avez-vous dans votre bourse ? Pour combien en achèterons-nous ? De combien le surpasse-t-il en hauteur ? Demandez-lui combien il y a d’ici à la ville. Il sera furieux quand il apprendra combien vous dépensez.
Il signifie encore absolument, dans un sens particulier, Quel prix. Combien vendez-vous ce volume ? Combien vaut cela ? Combien cette toile ? Je ne sais combien cela lui a coûté. À combien évaluez-vous cela ?
Combien, signifie aussi, À quel point. p. 345Si vous saviez combien il vous aime. Si vous saviez combien cette opinion est pernicieuse. Combien cet homme-là est au-dessus de l’autre ! Combien il m’est pénible de vous parler ainsi !
Combien, s’emploie quelquefois substantivement. Il veut me vendre sa charge, nous en sommes sur le combien. Ce sens est très-familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.