combattant, -ante

COMBATTANT, COMBATTANTE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de combattre.

I.

I. Adjectif.
Qui constitue la force active d’une armée et est appelé éventuellement à affronter l’ennemi. Être versé dans une unité combattante. Les forces combattantes d’un pays.

II.

II. Nom.
1.  Soldat qui prend part ou est susceptible de prendre part activement au combat, par opposition aux non-combattants, qui appartiennent aux services d’intendance, de santé, etc. Cette armée, forte de cent mille hommes, ne comptait pas soixante mille combattants. Ancien combattant, soldat qui a pris part à un ou plusieurs conflits armés ; vétéran d’une ou de plusieurs guerres. Combattant de l’ombre, personne qui mène une lutte clandestine contre l’ennemi. Combattant volontaire. Croix du combattant, attribuée aux militaires titulaires de la carte du combattant. Expr. Et le combat cessa faute de combattants, vers de Corneille devenu lieu commun. Par analogie. Personne qui prend part à une rixe. La police sépara les combattants.
2.  N. m. Marque de domaine : zoologie. Échassier à collerette, dont le mâle livre des combats à ses rivaux au moment des pariades. Poisson d’origine asiatique, aux couleurs vives, appelé ainsi parce que les mâles se livrent des combats souvent mortels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.