combattre

COMBATTRE

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Battre).
Étymologie : xiie siècle. Du latin populaire *combattere, « combattre », altération de combattuere.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Être en lutte contre un ou plusieurs adversaires en attaquant ou en se défendant. Combattre un ennemi supérieur en nombre. Rome dut combattre Carthage durant plus d’un siècle avant de la détruire. Combattre l’oppresseur. Par extension. Combattre l’insurrection, la sédition, le terrorisme.
2.  S’opposer à. L’opposition a combattu ce projet de loi. Combattre ses détracteurs. Combattre une opinion. Longtemps combattue par les spécialistes, cette théorie est maintenant admise par tous.
3.  Lutter contre un mal, un fléau. Combattre un incendie. Combattre le froid, la misère. Combattre une maladie. La quinine combat les crises de paludisme. Il faut parfois combattre le mal par le mal. Combattre l’analphabétisme, l’ignorance. Combattre l’erreur, les préjugés. Combattre ses mauvais penchants, sa nature.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Livrer combat. On a combattu vaillamment de part et d’autre. Combattre de pied ferme, au corps à corps. Combattre contre un ennemi valeureux. Combattre pour son pays, pour la liberté. Combattre pour une juste cause.
2.  Lutter, se battre. Combattre contre les préjugés. Combattre pour l’égalité des droits.
3.  Vieilli. Rivaliser. Combattre de politesse, de générosité, etc., faire assaut de politesse, de générosité, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.