combattre

5e édition

COMBATTRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Battre.)
■  Attaquer son ennemi, ou en soutenir, ou repousser l’attaque. Combattre les ennemis. Combattre vaillamment. On a combattu vaillamment de part et d’autre. Combattre à outrance. Combattre de près. Combattre de loin. Combattre de pied ferme. Combattre corps à corps. Combattre à pied. Combattre à cheval. Combattre armé. Combattre en champ clos. Combattre à l’épée, au pistolet. Combattre contre quelqu’un.
On dit figurément : Combattre les difficultés. Combattre les tentations. Combattre les raisons, les sentimens, les opinions d’autrui. Combattre les vices. Combattre l’hérésie. Combattre une doctrine.
On dit figurément, qu’Un remède combat un mal, pour dire, qu’Il agit fortement contre le mal.
On dit figurément, qu’Un homme combat en lui-même, pour dire qu’Il est extrêmement embarrassé à se déterminer, et qu’il se passe en lui une espèce de combat. J’ai long-temps combattu en moi-même avant que de prendre mon parti.
On dit, Combattre ses passions, combattre sa colere, pour dire, Y résister, les réprimer.
On dit encore, Combattre contre les vents, contre la faim, la soif ; et dans un style plus soutenu, Combattre les vents, la faim, etc.
On dit, Combattre avec quelqu’un de civilité, d’honnêteté, et de politesse, pour dire, Disputer à qui sera plus civil, plus honnête, plus poli.
Combattu, ue. participe. Opinion combattue. Sentimens combattus. Passions combattues. Hérésie combattue. Un homme combattu en lui-même. Il se sentoit combattu en lui-même. Il n’est guère d’usage que dans ces sortes de phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.