cale

6e édition

CALE.

s. f.
■  T. de Marine. La partie la plus basse dans l’intérieur d’un bâtiment. La cale était pleine d’eau. Descendre dans la cale. On mit les prisonniers à fond de cale.
Il se dit aussi de La partie d’un quai qui forme une pente douce jusqu’au bord de l’eau, et qui facilite le chargement et le déchargement des bateaux. Cette cale est commode. Mettre des marchandises sur la cale.
Il se dit également, dans les Chantiers de construction, d’Un espace plan, incliné vers le rivage, sur lequel on construit ou l’on répare les bâtiments, et d’où ils sont ensuite lancés à l’eau. Cale de construction. Cale couverte.
Il se dit aussi d’Un abri entre deux pointes de terre ou de rocher. Le vaisseau, battu de la tempête, se sauva dans une cale. Ce sens est vieux : on dit, Une crique.
Cale, signifie encore, Un châtiment infligé à bord des vaisseaux, qui consiste à suspendre un homme à la vergue du grand mât, et à le plonger plusieurs fois dans la mer. Donner la cale. Il a été condamné à la cale.
Cale sèche, Le même châtiment ; mais le patient est arrêté dans sa chute, avant d’arriver à la mer.
Cale, se dit en outre d’Un morceau de bois, de pierre, etc., qu’on place sous un objet quelconque pour le mettre de niveau ou pour lui donner de l’assiette. Cette poutre, cette table baisse plus d’un côté que de l’autre, il y faut mettre une cale. Ce meuble vacillait, je l’ai assujetti avec une cale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.