banc

6e édition

BANC.

s. m. (Le C ne se prononce pas.)
■  Long siége où plusieurs personnes peuvent s’asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Banc à dos. Banc de gazon. Les bancs d’un corps de garde. Faire mettre des bancs dans un jardin. Les bancs qui garnissent la salle où se réunit une assemblée politique. Les bancs de la droite, de la gauche, du centre. Le banc des ministres. Il n’y a plus personne sur les bancs, les bancs sont dégarnis, sont déserts. Un banc de rameurs.
Ce coup de canon a emporté tout un banc, Il a emporté tous les rameurs d’un même banc. Cela se disait particulièrement autrefois sur les galères.
Les bancs de l’école, Les bancs sur lesquels s’asseyent les écoliers, les étudiants dans les écoles, dans les colléges ; et, par extension, L’école, le collége même. Ce jeune homme si tranchant quitte à peine les bancs de l’école.
Fig., Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, Suivre ou commencer à suivre les cours d’une faculté ; Être ou entrer au collége. Il est encore sur les bancs.
Le banc de la noblesse, le banc des députés des villes, etc., désignait autrefois, dans les assemblées qui se formaient des trois ordres de l’État, La place destinée à l’ordre de la noblesse, aux députés des villes, etc.
En Angleterre, Le banc des évêques, Le banc où siégent les évêques, dans la chambre des lords. Il se dit aussi de Ces évêques mêmes. Tout le banc des évêques vota contre le bill proposé.
Banc d’église, Siége, ordinairement entouré de menuiserie, où une famille a droit de se placer pour assister au service divin.
Banc de l’œuvre, Place qui est réservée, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, et qui est communément en face de la chaire.
Banc de procureur, banc d’avocat, Espèce de bureau où un procureur, un avocat donnait rendez-vous à ses parties, à ses clients, dans la salle du palais. Les anciens règlements du palais voulaient que les procureurs se tinssent une demi-heure à leur banc, entre dix et onze heures.
Banc des avocats, Banquettes sur lesquelles s’asseyent les avocats dans les tribunaux. Cette cause avait attiré une telle affluence, que le banc des avocats fut envahi par une partie des auditeurs.
Le banc des accusés, dans une cour d’assises, Le banc où sont placés les accusés pendant les débats.
Le grand banc, se disait autrefois, figurément, Du corps des présidents à mortier du parlement. Tout le grand banc fut de cet avis.
Banc du roi, se dit, en Angleterre, d’Une cour souveraine où anciennement le roi siégeait en personne.
En Chirur., Banc d’Hippocrate, Espèce de bois de lit dont on se servait autrefois pour réduire les luxations et les fractures.
Banc, en termes de Marine, Écueil, roche d’une certaine étendue, cachée sous l’eau, ou Grand amas de sable, de vase, etc., dans un fleuve, dans la mer. Ce navire a échoué sur un banc de sable. Une mer pleine de bancs. Le banc de Terre-Neuve. Un banc de corail.
Banc de glace, Masse de glace d’une grande étendue, flottante et presque immobile, qu’on trouve en mer par les hautes latitudes.
En termes de Pêche, Banc de poisson, Grande quantité de poissons de la même espèce, réunis pour frayer. Un banc de harengs, de sardines. On dit aussi, Un banc d’huîtres.
Banc de pierre, Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.