aune

6e édition

[I.] AUNE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Aune (n. m.)
■  Mesure ancienne qui a trois pieds huit pouces de longueur, sept pouces environ de plus que le mètre, et dont se servent encore beaucoup de fabricants et de marchands. Mesurer à l’aune. Vendre à l’aune. Cette pièce de toile a vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune. Demi-aune demi-quart.
Il signifie aussi, Le bâton de même longueur dont on se sert pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée.
Il se dit encore de La chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.
Prov., Au bout de l’aune faut le drap, Toutes choses ont leur fin ; il ne faut ni s’étonner ni s’affliger de voir qu’elles viennent à manquer, quand on en a usé autant qu’on le pouvait.
Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l’aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.
Prov. et fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d’autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu’on veut le tromper ; il mesure les autres à son aune.
Prov. et fig., Savoir ce qu’en vaut l’aune, se dit en parlant Des choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des p. 132procès, il sait ce qu’en vaut l’aune. J’ai passé par là, je sais ce qu’en vaut l’aune.
Prov. et fig., Tout du long de l’aune, Beaucoup, excessivement. On l’a battu, il en a eu, ou lui en a donné tout du long de l’aune. S’il perd son procès, il en aura tout du long de l’aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s’en est donné tout du long de l’aune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.