ardent, ente

6e édition

ARDENT, ENTE.

adj.
■  Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Charbon ardent. Lampe ardente. Torche ardente. Flambeaux ardents.
Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d’un cercueil, ou de la représentation d’un corps mort.
Chambre ardente, s’est dit de Commissions chargées de juger certains accusés.
Ardent, signifie aussi, Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le soleil est très-ardent aujourd’hui.
Il signifie figurément, Violent, véhément. Désir ardent. Amour ardent. Zèle ardent. Dévotion ardente. Poursuite ardente. Soif ardente. Fièvre ardente.
Il signifie aussi figurément, Qui se porte avec affection, avec véhémence à quelque chose. Un homme ardent au combat, ardent à l’étude, à la chasse, à la dispute, ardent et âpre au gain.
Il signifie encore figurément, Qui a une grande activité ; et il se dit Des animaux comme des personnes. C’est un homme extrêmement ardent. Un esprit ardent. Un caractère, un génie ardent. Un ardent adversaire. Un jeune homme trop ardent.
Un cheval trop ardent, Qu’on a de la peine à retenir, qui tend toujours à aller plus vite qu’on ne veut. Un chien trop ardent, Qui poursuit le gibier avec trop de vivacité.
Ardent, se dit figurément Du poil roux. Poil ardent. Il a le poil ardent. On dit aussi, Des cheveux d’un blond ardent.
Ardent, est aussi substantif, et se dit Des exhalaisons enflammées qui paraissent près de terre, ordinairement le long des eaux stagnantes, pendant la saison chaude. On voit souvent des ardents dans les marais.
Ardent, s’est dit autrefois Des malades attaqués d’une espèce d’érésipèle ou de charbon pestilentiel qui régna d’une manière épidémique en France, au XIIe siècle. Le mal des ardents était fort cruel. Sainte Geneviève des Ardents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.