ardent, ente

1re édition

ARDENT, ENTE.

adj. v.
■  Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. brasier ardent. fer ardent. lampe ardente. torche ardente. flambeaux ardents. Chappelle ardente. C’est dans une pompe funebre le luminaire qui brusle au tour de la biere ou de la representation.
Il signifie aussi. Qui enflamme, qui brusle. Miroir ardent. le Soleil est ardent aujourd’huy.
Il se dit encor figur. de toute passion violente, & de tout ce qui en est accompagné. Desir ardent. p. 51amour ardent. zele ardent. soif ardente. devotion ardente. dispute ardente. poursuite ardente.
Il se dit aussi figur. Des personnes qui se portent avec affection & vehemence à quelque chose. Ardent au combat. ardent à l’estude. à la chasse, à la dispute, &c.
Il se dit encore fig. & sign. Qui a une grande activité. Il se dit des animaux comme des hommes, & se met absolument. Cet homme est trop ardent. un chien, un cheval, un oiseau fort ardent.
Il se dit encore figur. Du poil roux ou qui tire sur la couleur de feu. Poil ardent. il a le poil ardent. Il se dit des hommes & des chevaux.
Ardent. s. m. Il se dit d’un certain meteore formé d’une exhalaison enflammée, lequel paroist proche de terre, & ordinairement le long des eaux & pendant l’Automne. On voit souvent des ardents dans les marests.
Ardent, Se dit aussi de ces personnes qui avoient un certain mal épidemique qui les brusloit. Le mal des ardents estoit fort cruel. sainte Genevieve des Ardents.
Ce mot est extrait de l'article : ARDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.