sensible

5e édition

SENSIBLE.

adj. des 2 g.
■  Qui se fait sentir, qui fait impression sur les sens. Un objet sensible. Le froid a été très-sensible cette année. Le mal de dents est un mal très-sensible.
Il s’emploie aussi au figuré, et dans les choses morales. C’est un déplaisir bien sensible de perdre ses amis. Il m’a fait un plaisir très-sensible. Il a eu une joie sensible. J’en ai une satisfaction très-sensible. Il m’est très-sensible d’être soupçonné.
Il signifie encore, Qui a du sentiment, qui reçoit aisément l’impression que font les objets. L’œil est une partie fort sensible. Les parties nerveuses sont les plus sensibles. Ce cheval a la bouche fort sensible. Un cheval sensible à l’éperon. Être sensible à la douleur. Il a une santé délicate, il est sensible aux moindres impressions de l’air. Sensible au froid, au chaud.
Il s’emploie aussi dans le moral. Sensible aux maux d’autrui. Sensible à l’amitié, à l’amour.
En parlant Des choses dont quelqu’un est le plus touché, on dit, que C’est son endroit sensible, sa partie sensible.
Sensible, signifie aussi, Qui se fait apercevoir, qui se fait remarquer aisément. Le flux de la mer n’est sensible que proche des côtes. Ce mouvement est sensible. L’effet, l’opération de cette médecine n’est pas sensible. Cela est sensible. Vous doutez de cette vérité, je vais vous la rendre sensible.
On dit en Physique, qu’Une balance, qu’un thermomètre, est sensible, pour dire, Que ces instrumens marquent les plus légères différences, les plus légères variations.
On appelle en Musique, Note sensible, La note qui fait un demi-ton au-dessous de la tonique. Dans le mode d’ut, la note sensible est si.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.