sabbat

5e édition

SABBAT.

s. m. (On pron. Sabat.)
■  Nom que portoit chez les Juifs le dernier jour de la semaine. Le Sabbat. Le jour du Sabbat. Ce jour étoit consacré au Seigneur, et toute œuvre servile y étoit interdite par la Loi. Les Juifs observent fort exactement le Sabbat. Chez les Juifs il n’est pas permis de travailler les jours de Sabbat, etc. Observer, violer le jour du Sabbat. Le repos du Sabbat.
Sabbat, signifie aussi, L’assemblée nocturne que le peuple croit que les Sorciers tiennent pour adorer le Diable. Aller au sabbat. Le bruit étoit que les Sorciers tenoient leur sabbat dans cette forêt.
Il se dit figurément et familièrement d’Un grand bruit qui se fait avec désordre, avec confusion, tel que l’on s’imagine celui du sabbat des Sorciers. Ces ivrognes ont fait un sabbat, un terrible sabbat. Quel sabbat fait-on là-bas ? Ces chats ont fait un sabbat épouvantable toute la nuit.
Il se dit aussi figurément et familièrement Des criailleries d’une femme contre son mari, ou d’un maître contre ses valets. Si sa femme vient à savoir cela, elle lui fera un beau sabbat. Leur maître leur fit un beau sabbat à leur retour. Il m’a fait un sabbat du diable, un sabbat enragé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.