rente

5e édition

RENTE.

s. f.
■  Revenu annuel. Il a dix mille écus de rente. Il vit de ses rentes. Il n’a ni fonds ni rentes.
Il se prend plus particulièrement pour Ce qui est dû tous les ans à cause d’un fonds aliéné. Rente seigneuriale. Rente féodale. Rente foncière. Bail à rente. Rente de bail d’héritage. Chapons de rente. La plupart des rentes de cette Terre sont en argent. Rente en grains, en vin. Rente en espèces. Cette maison n’est pas à lui franche et quitte, il en fait la rente.
Il se dit aussi De ce qui est dû annuellement, à cause d’une somme d’argent aliénée par contrat de constitution. Rente au denier vingt, au denier vingt-cinq, constituée au denier vingt-cinq. Rente annuelle et perpétuelle. Rente sur le Roi, sur la Ville, de la Ville, à l’Hôtel de Ville de Paris. Payeur des rentes de la Ville. Charge de Payeur des rentes, de Contrôleur des rentes, de Syndic des rentes. Rente sur des particuliers. Rente rachetable, non rachetable. Rente viagère. Rente à fonds perdu. Donner de l’argent à rente. Constituer une rente. Racheter, rembourser, amortir une rente. S’affranchir d’une rente. Acheter, vendre, créer, saisir, arrêter une rente. On lui a prêté cinquante mille écus, dont il fait la rente ; il en paye la rente. La rente court du jour de la signature du contrat. Une rente capitale, principale. Sort principal d’une rente. Rente usuraire. Rente réductible. Faire réduire une rente qui est à un denier trop haut. Caution d’une rente. Garantir une rente. Arrérages d’une rente. Rente prescrite. Créancier d’une rente. Débiteur d’une rente. Rente bien assurée, mal assurée. Rente payable par quartier.
On dit proverbialement et populairement De deux personnes, dont l’une est grasse, l’autre maigre, Ce sont deux chapons de rente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.