rente

1re édition

RENTE.

s. f.
■  Revenu annuel. Il a dix mille escus de rente. il vit de ses rentes.
Il se prend plus particulierement pour ce qui est deu tous les ans à cause d’un fond donné, aliené. Rente seigneuriale. rente feodale. rente censiere. rente fonciere. bail à rente. chapons de rente. la pluspart des rentes de cette terre sont en argent. cette maison n’est pas à luy franche & quitte, il en fait la rente.
Il se dit aussi, de ce qui est deu annuellement à cause d’une somme d’argent alienée par contract de constitution. Rente au denier vingt, au denier vingt-deux. rente annuelle & perpetuelle. rente constituée. rente sur le Roy, sur la ville, de la ville, à l’hostel de ville. rente sur le particulier. rente racheptable, non racheptable. rente viagere. rente à fond perdu. donner de l’argent à rente. constituer une rente. racheter, amortir une rente. on luy a presté cinquante mille escus, dont il fait la rente, il en paye la rente. la rente court du jour de la signature du contract. rembourser une rente. payeur des rentes.
On dit prov. De deux personnes, dont l’une est grasse, l’autre maigre, Ce sont deux chapons de rente. Il se dit aussi quelquefois plus generalement de deux choses qui vont ensemble, dont l’une est bonne en son espece, l’autre mauvaise.
Ce mot est extrait de l'article : RENDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.