renseignement

RENSEIGNEMENT

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de renseigner.
1.  Élément d’information, indication destinée à faire connaître quelque chose ou quelqu’un. Demander, prendre, fournir des renseignements sur les candidats. Renseignements pris, d’après mes renseignements. Aller aux renseignements, chercher à s’informer. De qui tenez-vous ce renseignement ? Pour de plus amples renseignements, pour tout renseignement complémentaire. C’est une mine de renseignements. Renseignement confidentiel. Une fiche, un bureau, un guichet de renseignements. Le service des renseignements ou, elliptiquement, les renseignements. Adressez-vous aux renseignements.
▪  Marque de domaine : droit. Entendre une personne à titre de renseignements, sans qu’il y ait prestation de serment, à la différence du témoignage. Obligation de renseignement, qui fait devoir à la partie la mieux informée de porter à la connaissance de l’autre partie les informations relatives à l’objet du contrat qui va les lier (on trouve aussi Obligation d’information). Les établissements bancaires sont soumis à une obligation de renseignement à l’égard de leurs clients.
2.  Spécialement. Le renseignement, nom donné à la recherche organisée d’informations et à l’établissement de données relatives à la sécurité intérieure et extérieure d’un pays ; par métonymie, le service ou l’ensemble des services qui dirige et coordonne cette recherche. L’espionnage fait partie des techniques du renseignement. Mission de renseignement. La direction du renseignement militaire. Renseignement aérien, renseignement par satellite. Le renseignement économique, industriel. Agent, officier de renseignement. Le renseignement russe, américain, anglais. « La piscine » était le sobriquet du renseignement français, car ses bureaux se situaient à proximité d’une piscine du xxe arrondissement de Paris.
▪  La direction centrale des renseignements généraux ou, elliptiquement, les Renseignements généraux (par abréviation, R.G.), désignait le service de la police nationale qui était chargé de collecter les informations relatives à tout ce qui peut attenter à la sûreté de l’État. La direction centrale du renseignement intérieur, créée en 2008, regroupe les anciennes direction centrale des renseignements généraux et direction de la surveillance du territoire (D.S.T.). La direction des renseignements généraux de la préfecture de police de Paris, ancienne dénomination de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.