renouveler

RENOUVELER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Amonceler ).
Étymologie : xie siècle. Dérivé de l’ancien français novel, « nouveau ».
1.  Remplacer une chose détériorée, abîmée, etc. par une autre de même nature ; donner un caractère nouveau à un ensemble de choses ou un groupe de personnes en substituant à tout ou partie de ses éléments d’autres semblables. Renouveler sa garde-robe. Cette compagnie aérienne renouvelle progressivement sa flotte. Renouveler partiellement, intégralement une équipe. Pron. Les cellules de la plupart des tissus vivants se renouvellent en permanence.
▪  Par extension. Transformer profondément quelque chose en lui donnant une forme inédite. Cette loi renouvellera les institutions. Claude Debussy a renouvelé l’esthétique musicale de son époque. Renouveler l’interprétation d’un texte. Pron. Cette discipline s’est beaucoup renouvelée. Fam. Tu ne te renouvelles pas beaucoup, tu répètes toujours les mêmes choses, les mêmes plaisanteries.
▪  Au participe passé. Litt. Renouvelé de, repris et imité de. Une tragédie, une architecture renouvelée de l’antique. Loc. iron. et vieillie. Renouvelé des Grecs, s’est dit de ce qui est bien connu mais donné pour nouveau.
2.  Faire renaître, animer d’une vigueur nouvelle. Son ardeur s’en trouve renouvelée. Renouveler son attention. Au participe passé, adjectivement. Cette question fait l’objet d’un intérêt renouvelé. Pron. La saison où la végétation se renouvelle.
▪  Marque de domaine : religion chrétienne. Syn. de Régénérer. L’homme est renouvelé par le baptême.
3.  Accomplir une nouvelle fois, recommencer, répéter. Renouveler ses démarches. Renouveler son inscription en doctorat. Je renouvelle ma question. Elle a renouvelé son exploit. Il ne souhaite pas renouveler l’expérience. Renouveler un serment, un vœu. Dans des formules de politesse. Renouveler à quelqu’un les assurances, l’assurance de sa considération. Je vous renouvelle mes remerciements.
▪  Pron. Veillez à ce que cela ne se renouvelle pas.
▪  Par extension. Reconduire, prolonger la validité de quelque chose. Renouveler un bail, un abonnement. Le Président a renouvelé sa confiance au gouvernement. En parlant d’une personne. Il a été renouvelé dans ses fonctions.
▪  Marque de domaine : religion chrétienne. Par le mystère de l’Incarnation, Dieu renouvelle son Alliance avec les hommes.
Orthographe
Se conjugue comme Celer : je renouvèle, je renouvèlerai, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §4] Verbes en ‑eler/-eter (et leurs dérivés).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.