relation

5e édition

RELATION.

s. fém.
■  Rapport d’une chose à une autre. Cet article a relation au précédent. Ce traité a relation avec celui qui a été fait auparavant. Ce que vous dites n’a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s’agit.
Relation, en termes de Philosophie, signifie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses qui ne peuvent être conçues l’une sans l’autre, et dont l’une suppose l’autre. La relation du père au fils, et du fils au père. La relation entre le serviteur et le maître. Relation entre l’œil et l’objet.
On dit en termes de Théologie, Les relations entre les trois personnes divines.
On dit, Avoir relation avec quelqu’un, pour dire, Avoir commerce, liaison, correspondance. J’avois relation avec un tel. J’avois des relations dans ce pays-là. Et dans le même sens on dit, Être en relation avec quelqu’un, et avoir des relations ensemble, l’un avec l’autre.
Relation, signifie aussi, Le récit, p. 454la narration qu’on fait de ce qui s’est passé, de ce que l’on a vu, entendu. Relation fidèle, véritable, exacte, ample, succincte, briève. Relation imprimée. Faire une relation. Il a donné une relation de ses voyages. La relation du siége d’une Ville. Relation d’un combat naval. Sur la relation d’un tel on n’a point douté du fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.