rehausser

5e édition

REHAUSSER.

v. a.
■  Hausser davantage. Ce plancher s’est affaissé, il le faut rehausser. Les planchers de cette maison sont trop bas, ils ont besoin d’être rehaussés. On l’emploie avec les prépositions à et de. Ce tableau tombe trop bas, il faut le rehausser au niveau de cet autre. Il faudra rehausser cette muraille de deux pieds.
On dit figurément, Rehausser le courage à quelqu’un, pour dire, Lui relever le courage. Cette victoire rehaussa son audace, sa fierté.
Rehausser, signifie aussi Augmenter. Le prix du blé est rehaussé ; il coûte davantage.
On dit, Rehausser de valeur, mais plus ordinairement on supprime toute addition.
On dit aussi, Rehausser les monnoies, pour dire, En augmenter la valeur numéraire ; et, Rehausser les tailles, pour dire, Augmenter l’imposition des tailles.
Il signifie figurément, Faire paroître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l’éclat des couleurs. Cette parure rehaussoit sa beauté, sa bonne mine.
En parlant Des ouvrages de tapisserie, on dit, Les rehausser d’or et de soie, pour dire, En relever la beauté en y mêlant de l’or et de la soie. On se sert aussi d’or et d’argent pour ajouter à l’éclat des ornemens représentés en peinture ; et cela s’appelle Rehausser des ornemens.
On dit aussi figurément, Rehausser l’éclat, rehausser le mérite d’une action, pour dire, Faire valoir, relever le mérite d’une action, lui donner un nouvel éclat.
On dit figurément aussi, Rehausser, pour, Vanter avec excès, faire beaucoup valoir. Les historiens Espagnols rehaussent les moindres actions de Charles V, et déprécient celles de François I. Cette circonstance rehausse beaucoup le mérite de l’action.
Rehaussé, ée. participe. Une tapisserie rehaussée d’or et de soie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.