recherche

5e édition

[I.] RECHERCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Recherche (n. f.)
■  Action de rechercher, perquisition. Recherche exacte. La recherche des antiquités d’une Province, d’une Ville. Il faut toujours travailler à la recherche de la vérité. Faire la recherche d’un enfant qui a disparu, d’un héritier qu’on ignore.
Il signifie quelquefois Une chose recherchée avec soin. Ce livre est plein de belles recherches, de recherches curieuses.
On dit en ce sens, Il y a de la recherche dans ses repas, dans sa parure, dans ses meubles. Il y a trop de recherche dans son style.
En morale, le mot de Recherche emporte assez ordinairement une idée d’excès et de blâme. Des recherches de volupté. Tibère avoit des recherches de dissimulation et de cruauté. Les recherches de l’amour-propre.
En termes de Peinture, il se dit Du soin avec lequel un Artiste finit son ouvrage.
Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie et des actions de quelqu’un. La recherche des Financiers. Les Financiers sont sujets à recherche. La recherche des faux Nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu’un. Faire la recherche de l’Auteur d’un libelle.
Il signifie aussi, Poursuite que l’on fait pour avoir une fille en mariage. Faire la recherche d’une fille. Faire agréer sa recherche. Il a bien fait des pas pour la recherche de cette fille, de cette veuve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.