ramper

5e édition

RAMPER.

v. n.
■  Se traîner sur le ventre. Il ne se dit au propre, que Des serpens, des couleuvres, des vers, etc. Dieu condamna le serpent à ramper. Les couleuvres, les vers rampent.
Il se dit figurément Des personnes qui sont dans un état abject et humiliant. Il a été autrefois dans un rang élevé, aujourd’hui il rampe. Il a été fort riche, il rampe maintenant dans la pauvreté.
Il se dit aussi De ceux qui s’abaissent excessivement devant les Grands, qui ont de basses complaisances pour eux. C’est un homme qui rampe devant les Ministres, devant les grands Seigneurs.
On dit aussi figurém. d’Un homme qni n’écrit rien que de bas et de très-commun, qu’Il rampe, qu’il ne fait que ramper ; et, que Son style rampe, pour dire, que son style est bas et plat.
Ramper, se dit aussi Des plantes qui n’ont pas la tige assez forte pour se soutenir, et dont les branches se jettent, s’étendent sur terre, ou s’attachent aux arbres, comme le lierre, la couleuvrée, la viorne, la vigne. Le lierre rampe à terre, rampe contre les murailles, rampe autour des arbres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.