rampe

RAMPE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal de ramper.
1.  Vieilli. Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
▪  Aujourd'hui. Pente permettant le passage d’un niveau à l’autre sans degrés ou à l’aide de degrés très faiblement marqués et espacés. On descend de la terrasse vers les jardins par une rampe douce. Une rampe d’accès pour les handicapés.
▪  Par extension. Partie inclinée d’un terrain, d’une route, d’une voie. Cette ligne de chemin de fer comporte des rampes assez raides.
▪  Spécialement. Marque de domaine : aéronautique. Rampe de lancement, dispositif, plus ou moins incliné, sur lequel repose au départ un véhicule aérospatial ou un missile et qui permet éventuellement son pointage. Fig. Ce qui met quelqu’un sur la voie du succès, donne son essor à quelque chose. Cette première victoire électorale lui aura servi de rampe de lancement. – Marque de domaine : sports. Rampe de neige, couloir de neige artificiel, dont les bords relevés permettent de prendre de la vitesse et d’exécuter des figures acrobatiques sur une planche.
2.  Balustrade ou simple main courante qu’on pose le long d’un escalier pour servir d’appui à ceux qui montent ou descendent. Rampe de bois, rampe en ferronnerie. Tenez-vous à la rampe. Se pencher par-dessus la rampe.
▪  Par analogie. Toute sorte de garde-fou. La rampe d’un belvédère, d’un pont.
▪  Expr. fig. et fam. Tenir bon la rampe, ne pas se laisser abattre ni décourager, persévérer dans l’adversité. Lâcher la rampe, renoncer ou, pop., mourir.
3.  Marque de domaine : théâtre. Rangée de lumières placée sur le rebord qui limite le devant de la scène ; ce rebord lui-même. Allumer la rampe. Les feux de la rampe, les lumières qui éclairent la scène. Loc. fig. Affronter les feux de la rampe, jouer.
▪  Expr. fig. Passer la rampe, produire son effet sur le public, l’émouvoir, l’intéresser, le toucher. Un discours qui passe bien la rampe.
  Titre célèbre : Les Feux de la rampe, film de Charles Chaplin (1952).
4.  Marque de domaine : technique. Alignement, rangée de pièces ou de dispositifs assurant une même fonction. Les rampes d’un four à gaz. Une rampe de projecteurs. Une rampe d’arrosage. Rampe de graissage, dispositif distribuant l’huile en plusieurs points d’un mécanisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.