principe

5e édition

PRINCIPE.

subst. masc.
■  Première cause. En ce sens, il ne convient qu’à Dieu seul. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses. Dieu est le principe de tout bien, le souverain principe. C’est le principe par lequel tout est produit, par lequel tout se meut.
En Physique, par le mot de Principe, on entend Ce que l’on conçoit comme le premier dans la composition des choses matérielles, ce dont les choses sont composées. Selon quelques Philosophes, les atomes sont les principes de tout.
On appelle en Chimie, Principes, Les corps simples qui entrent dans la composition de tous les mixtes. On nomme Principes actifs, Certains corps qui agissent sur les autres, comme le sel, le soufre, le mercure ; et Principes passifs, Les corps qui sont le sujet de cette action, comme le flegme et la terre.
Principe, se dit aussi De toutes les causes naturelles par lesquelles les corps agissent et se meuvent. Principe de mouvement. On dit que les animaux ont le principe du mouvement en eux-mêmes, et que les corps inanimés ne se meuvent que par un principe qui leur est étranger.
Dans les Arts, on appelle Principes, Les premiers préceptes, les premières règles d’un Art, d’une Science. Il faut savoir au moins les principes des beaux Arts. Il veut parler d’un Art dont il n’a pas seulement les principes, les premiers principes. Remonter aux principes.
On appelle Principes de connoissance, Les premières et les plus évidentes vérités qui peuvent être connues par la raison. Le premier principe de connoissance dans la Philosophie de Descartes, c’est, Je pense, d’où l’on tire cette conclusion, Donc je suis. Tenez pour principe, que ....
Principe, se dit aussi pour Maxime, motif, etc. Principe de conscience. Principe d’honneur. C’est un homme qui ne fait rien que par principe d’honneur. La plupart des hommes se font des principes p. 366à leur fantaisie. Il ne se conduit que par de faux principes. Cet homme a de bons principes. Il est sans principes. Il n’a aucun principe. Un homme sans principes est un homme sans conséquence. Voyez Conséquence.
On dit en ce sens, Avoir pour principe. César avoit pour principe de ne rien remettre au lendemain.
On dit absolument, Avoir des principes, pour dire, Avoir des principes de Morale, de Religion, de raisonnement, qu’on suit. Cet homme a des principes ; il n’a point de principes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.