pratiquer

5e édition

PRATIQUER.

v. a.
■  Mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes œuvres. Il n’y a point d’austérités que ce Religieux ne pratique. Pratiquer les Commandemens de Dieu. Les habiles gens le pratiquent ainsi.
Pratiquer, signifie, Exercer, faire les fonctions de certaines professions. Pratiquer la Médecine. Pratiquer la Chirurgie.
On dit d’Un homme de Loi, qu’Il a long-temps pratiqué dans différentes juridictions ; et dans cette phrase, Pratiquer se prend absolument.
Il se dit aussi absolument. La théorie ne suffit pas, il faut pratiquer.
Il signifie aussi, Fréquenter, hanter. J’ai assez pratiqué cet homme-là, pour savoir de quoi il est capable. Il ne pratique que des gens de bien.
Il signifie encore, Solliciter, tâcher d’attirer et de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d’une ville, les principaux Officiers de l’armée. Les domestiques qu’il avoit pratiqués, lui donnèrent entrée dans la maison. Il se dit principalement au Palais. Il a pratiqué des témoins dans cette affaire.
On dit, Pratiquer des intelligences, pour dire, Se les ménager. Il avoit pratiqué dans cette place des intelligences qui lui ont donné le moyen de la surprendre.
Pratiquer, en termes d’Architecture, se dit pour, Ménager le terrain, la place, avoir l’adresse de trouver de petites commodités dans un bâtiment. On a pratiqué un petit escalier dans l’épaisseur du mur. Il n’y avoit point de garde-robes dans cet appartement, on a trouvé le moyen d’y en pratiquer.
Pratiqué, ée. participe. Cet homme étoit pratiqué d’avance, c’est-à-dire, Il étoit aposté, instruit, stylé par quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION